Thierry Lespiaucq, patron de Volkswagen France, a passé un sale quart d’heure devant ces députés

POLITIQUE – Ambiance tendue ce mercredi 6 novembre à la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale. Thierry Lespiaucq, président du directoire de Volkswagen France, était auditionné par les députés, lesquels attendaient notamment des réponses sur le "dieselgate" et ses répercussions dans l'Hexagone.

Des attentes qui n'ont pas été satisfaites, à en croire les interpellations de la députée socialiste Delphine Batho et de son collègue LREM Nicolas Démoulin. "Je me demandais comment on peut venir devant la représentation nationale en étant à l'origine des plus grandes tricheries de l'histoire industrielle sans en dire un mot", a taclé l'ancienne ministre de l'écologie, affirmant qu'il y a "deux fois plus de victimes de l'affaire Volkswagen en France qu'aux États-Unis". "Votre groupe continue de nier la fraude qui a été commise", accuse-t-elle encore.

Quelques instants plus tard, c'est le député de l'Hérault, Nicolas Démoulin, qui a interpellé Thierry Lespiaucq. Estimant que le groupe automobile se cache derrière "les enquêtes", l'élu macroniste va jusqu'à affirmer qu'il ne serait "pas fier" de travailler pour Volkswagen.

"Aujourd'hui on annonce près de 1200 décès dus à ces normes de pollution qui n'ont pas été respectées", a-t-il poursuivi, en référence à l'étude du Massachusetts Institute of Technology publiée dans Environmental Research Letters. Des échanges tendus à retrouver dans notre vidéo en tête d'article.

Lire aussi :

Standing ovation et hommages vibrants à l'Assemblée en mémoire de Johnny

Accusé de récupérer la mort de Johnny, Corbière efface un tweet polémique

L'Assemblée continuera la féminisation des titres et fonctions

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost:

Lire aussi sur huffingtonpost.fr

Articles relatifs