Portrait : Richard Muyej Mangeze Mans, gouverneur du Lualaba

La province du Lualaba est située au sud de la République Démocratique du Congo. Ce territoire riche et son chef-lieu Kolwezi sont administrés par Richard Muyej Mangeze Mans, élu depuis 2016. Zoom sur le gouverneur.

Né le 31 décembre 1954 à Lubumbashi, troisième ville la plus importante du pays, Richard Muyej a étudié l’histoire à Kinsasha avant de devenir enseignant à Kowelzi, dès 1980, à l’institut Ukweli. Il sera ensuite Préfet de Discipline dans cette même école. Engagé en politique à l’âge de 26 ans, il a été membre de l’UFERI (Union des Fédéralistes et des Républicains Indépendants).

Sa carrière politique est également liée au PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie), dont il est l’un des membres fondateurs, en 2002. Elu député pour Lubumbashi en 2006, Richard Muyej Mangeze Mans entre au gouvernement Muzito II en 2010 en tant que Ministre des Relations avec le Parlement. Il occupera tour à tour le poste de Ministre de Postes et nouvelles technologiques de l’information – jusqu’en 2012 – et celui de Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières jusqu’au 7 décembre 2014, date à laquelle il quitte le gouvernement suite à un remaniement. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter ce lien : https://www.vivalualaba.com/tourisme/executifprovincial/s-e-richard-muyej-mangez-mans/

Une voix qui porte au Luabala

Actuellement gouverneur de la vaste province de Lualaba, Richard Muyej Mangeze Mans a également été Commissaire Spécial de cette même province, nommé sur ordonnance présidentielle le 29 octobre 2015. Notons au passage que la République Démocratique du Congo, deuxième plus vaste pays d’Afrique, connaît de nombreux points communs avec l’administration politique française. Par exemple, les lois organiques, ces textes qui précisent et complètent la Constitution, sont présentes et respectées. dans ces deux pays.

Revenons à Richard Muyev. Ses connaissances en gestion d’entreprises publiques, ses nombreuses expériences en tant que Directeur Général ou Membre de conseils d’administration font de Richard Muyej une voix précieuse pour la province, et pour le peuple congolais. Homme politique qui compte, il administre avec envie et fierté, pour le bien-être de ses concitoyens.

Laisser un commentaire