Quelles sont les missions d’un gardien de propriété de luxe ?

Être gardien d’une propriété de luxe permet de profiter de nombreux avantages qu’offrent ces genres de maisons. Paysages somptueux, décors de rêves, jardin avec de jolies fleurs, terrain de jeux, sont autant de privilèges dont vous bénéficiez sans verser le moindre sou. Mieux, vous êtes payé. Seulement, il est attendu de vous un méticuleux travail de surveillance, d’entretien, de réparation et de services.

Gardien de propriété de luxe : les missions

Le métier de gardien d’une maison de luxe est très exigeant, car il implique des missions qui nécessitent une attention permanente et une disponibilité à toute épreuve. Qu’il s’agisse d’une demeure principale ou d’une résidence secondaire, le gardien (un couple est souvent exigé pour une meilleure efficacité) s’occupe de la sécurisation des biens et des personnes.

Les entrées sur le domaine et les sorties sont gérées par lui en tenant compte des nécessités et des instructions de ses patrons. En leur absence, il s’assure que les volets et les portes des maisons sont en état et bien fermés. Il a en charge les petites réparations d’électricité (changement d’ampoule, de prise, etc.), de plomberie (colmatage d’une fuite par exemple) de sorte à garder la maison fonctionnelle.

Une surveillance technique de la maison lui permet d’anticiper sur les grands travaux et d’en informer les propriétaires. Dans certains cas, il est responsable de l’entretien du jardin et éventuellement des animaux.

Son épouse, lorsqu’il s’agit d’un couple, a sous sa responsabilité l’entretien de l’intérieur de la maison. Elle veille au ménage et au maintien des pièces, des meubles et des toilettes. Le nettoyage du linge et le repassage lui incombent. Elle veille au confort des patrons et de leurs enfants lorsqu’ils sont présents. Elle fait les courses et s’occupe des repas. Pour la satisfaction de ses patrons, elle devient une gouvernante à part entière.

En définitive, le couple veille au moindre détail afin que la maison soit impeccablement maintenue et que le séjour (permanent ou périodique) des propriétaires soit aussi agréable que possible.

En savoir plus sur le gardiennage de propriété

Gardien de propriété de luxe : les exigences

Pour être un gardien d’une propriété de luxe, il faut faire preuve d’un certain nombre de compétences et accepter les contraintes qu’implique ce métier.

Les contraintes liées au métier

Le gardien ou le couple de gardiens travaillent au minimum 35 heures par semaine lorsqu’il n’est pas logé dans le domaine. Au cas où il y habite (une maison attenante d’habitude), il travaille tous les jours pour entretenir la propriété. La nuit, il est astreint à des rondes afin d’éviter les cambriolages ou empêcher les sans-abris de squatter la maison ou une partie de la propriété. Les temps d’intempéries sont également des moments où il doit s’assurer que la maison et autres infrastructures attenantes sont hors de danger. Il veille à enlever la neige ou le verglas lorsqu’il y en a.

Les compétences requises

Pour réussir dans le métier de gardien d’une propriété de luxe, il est indispensable d’avoir certaines qualités. Il s’agit de :

  • Être disponible
  • Être discret et ponctuel
  • Respecter les règles d’hygiène et faire preuve de propreté
  • Utiliser des appareils de vidéosurveillance
  • Avoir des prérequis en plomberie, serrurerie, électricité et menuiserie
  • Avoir un permis de conduire.

Le métier de gardien est accessible sans formation particulière, mais il y a des centres qui propose des formations certifiantes.

Laisser un commentaire