Formation Réflexologie Plantaire : quelle école et pour quel enseignement ?

Vous êtes intéressé par une formation en réflexologie plantaire ? Vous êtes sur la bonne page. Avant de commencer, sachez que dans un domaine où il n’y a pas un diplôme d’Etat, seule la qualité de l’enseignement fera de vous un praticien compétent et recherché. Pour cela, dans cet article, nous vous montrons quelle école choisir pour bénéficier de la meilleure formation possible en réflexologie plantaire.

En savoir plus sur la réflexologie

Puisqu’on retrouve 7 200 terminaisons nerveuses au niveau du pied, en réflexologie plantaire, on part du principe selon lequel les pieds sont la maquette du corps et qu’il est possible de réguler l’ensemble du corps en se concentrant uniquement sur le pied.

Le principe est que le geste et la technique adaptés appliqués sur un point précis des pieds peut stimuler une partie ou un organe du corps ou encore relancer ou accélérer un processus de guérison.

Ainsi, une bonne séance de réflexologie plantaire assouplit la peau, procure bien-être et sérénité, dissipe les tensions, améliore la circulation sanguine et rétablit la circulation de l’énergie.

Mais où se faire former ?

Comment identifier l’école de réflexologie plantaire qui correspond à vos besoins ?

Pour une formation professionnelle, soyez aussi exigeant(e) que possible dans le choix de votre école. Assurez-vous d’abord que l’école est enregistrée en tant que prestataire de services de formation professionnelle continue et qu’elle est membre d’une fédération.

Vérifiez également sa notoriété et cherchez à savoir si elle donne accès à un annuaire de professionnels qu’elle a formés. Cela vous permettra de voir ce que sont devenus les étudiants qui vous ont précédé.

Ensuite, cherchez à connaître le coût de la formation complète puis vérifiez si le plan de la formation et les horaires de cours vous conviennent.

Quels enseignements pour une bonne formation ?

Pour faire de vous un réflexologue compétent, votre école doit vous enseigner un certain nombre de modules. Vous devrez par exemple apprendre :

  • Les règles relatives à l’hygiène du matériel et du réflexologue ;
  • Les règles relatives à la sécurité du patient et à celle du réflexologue ;
  • Les règles éthiques et déontologiques relatives au métier ;
  • La préparation du matériel nécessaire à la séance ;
  • Le réglage de la table de massage ;
  • L’accueil et l’installation du patient ;
  • Les différentes techniques de réflexologie plantaire (les pressions sur les points énergétiques, les mobilisations et les étirements des chevilles et des orteils, les pressions glissées, les effleurages, les grattages, les percussions redymanisantes, la digito-poncture, le ponçage, etc.).

Tous les aspects de la pratique doivent donc être pris en compte.

Par ailleurs, une bonne formation en réflexologie plantaire doit également, en dehors de la théorie, inclure des phases pratiques. Ce sera l’occasion pour vous de dérouler des séances pratiques et complètes de réflexologie plantaire sous la supervision de vos formateurs.

Vous devrez également passer un examen de fin de formation. Si vous avez la moyenne exigée, vous recevrez votre diplôme de fin de formation.

Laisser un commentaire