DIRECT. Mort de Johnny Hallyday : regardez l’émission spéciale de France 2

DIRECT. Mort de Johnny Hallyday : regardez l'émission spéciale de France 2

Johnny Hallyday est mort mercredi 6 décembre, à l’âge de 74 ans, des suites d’un cancer du poumon.

Voir la vidéo

avatarfranceinfoYann ThompsonVincent DanielMarie-Adélaïde ScigaczFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Johnny Hallyday est mort. Celui qu'on appelait "l'idole des jeunes", de son vrai nom Jean-Philippe Smet, est mort dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre, à l'âge de 74 ans. Le rockeur a été emporté par un cancer du poumon. La maladie, qu'il avait lui-même révélée sur les réseaux sociaux, le tourmentait depuis le mois de mars.France 2 lui consacre une soirée hommage, présentée par Michel Drucker.

L'hommage émouvant de ses proches. "J'écris ces mots sans y croire. Et pourtant, c'est bien cela. Mon homme n'est plus." C'est par un court communiqué à l'AFP que son épouse Laeticia Hallyday a annoncé la mort du chanteur dans la nuit. "Notre douleur est immense", ont écrit de leur côté les deux premiers enfants du rockeur, Laura Smet et David Hallyday. "J'ai perdu l'amour de ma jeunesse", a réagi Sylvie Vartan, son ex-femme, dans un communiqué."Rien ne pourra jamais le remplacer (…) Comme toute la France, mon cœur est brisé."

"On a tous en nous quelque chose de Johnny", a rapidement réagi Emmanuel Macron dans un communiqué, avant d'estimer depuis Alger que le chanteur "fait partie des héros français"."Johnny va laisser un vide que personne ne pourra jamais combler", a écrit pour sa part Nicolas Sarkozy sur Twitter. D'autres responsables politiques se sont joints à cette série d'hommages. Brigitte Macron s'est rendue au domicile du chanteur, à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine).

Standing ovation à l'Assemblée. Les députés se sont brièvement levés pour rendre hommage à Johnny Hallyday, avant la séance des questions d'actualité à l'Assemblée nationale. Edouard Philippe a salué à cette occasion "un artiste exceptionnel" : "Il faut dire combien nous avons pu, tout au long de nos vies et pour encore très longtemps j'en suis sûr, être bercés, animés et réveillés par des chansons de Johnny Hallyday", a déclaré le Premier ministre.

Un demi-siècle sur scène. Johnny Hallyday restera l'homme qui a popularisé le rock'n'roll en France au cours d'une carrière de plus d'un demi-siècle, de son premier titre, T'aimer follement, sorti en mars 1960, au dernier album qu'il préparait, comme il l'avait annoncé sur Twitter le 22 octobre.

Le live

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #JOHNNY

20h59 : C'est au tour du célèbre groupe de rock Muse de rendre hommage à Johnny.

20h57 : Le Parisien propose demain une double édition spéciale consacrée à la mort du chanteur.

20h39 : Parallèlement à sa carrière de chanteur, Johnny Hallyday a aussi tenu de nombreux rôles au cinéma. Une passion pour le septième art qui remonte à l'enfance.

20h35 : Il était considéré comme l'inventeur du rock "made in France" : France 3 vous explique en images (et en musique) pourquoi.

20h29 : Vous pensez tout savoir de Johnny Hallyday ? Vous croyez connaître par cœur ses chansons, ses albums, ses concerts et même sa vie privée ? Faites ce test, auquel seuls les grands fans réussiront à avoir la moyenne.

(AFP)

20h16 : "Adieu Johnny", titre sobrement Le Figaro à paraître demain.

20h08 : Chaque Français connaît au moins une chanson de Johnny Hallyday, comme l'a vérifié France 3.

19h52 : #une @LePoint Numéro normal et hors série #Johnny, vendredi en kiosques

19h51 : Les unes de la presse consacrées à Johnny continuent d'être publiées sur les réseaux sociaux. Voici celles de La Voix du Nord et du Point.

19h02 : Nous avons perdu Johnny Hallyday mais ses chansons resteront ancrées dans nos coeurs.

19h02 : Je n'étais pas super fan de Johnny, mais c'était un mec qui ne trichait pas. Toujours en direct, jamais de play-back, et toujours avec de super musiciens.Chapeau l'artiste ! !

19h02 : Vous continuez à être nombreux à saluer la mémoire de Johnny ou à partager vos souvenirs dans les commentaires de ce direct…

18h54 : Les quotidiens bouclent peu à peu leurs éditions de demain, qui seront largement consacrées à la mort du rockeur. Voici celle de Libé.

18h50 : Quatre amateurs inconditionnels de la star racontent à franceinfo comment ils se sont fait tatouer leur idole. Vous pouvez les lire et admirer leurs tatouages en cliquant ici.

(MANU BADET)

18h46 : Pour Jean-Michel Boris, "entre Johnny Hallyday et l'Olympia, il y avait vraiment des liens très forts". L'ancien directeur artistique de la mythique salle de concerts parisienne a réagi à la mort du chanteur, sur franceinfo. Retrouvez son témoignage dans notre article.

(KEYSTONE PICTURES USA / AFP)

18h41 : Sur les réseaux sociaux, les internautes saluent la mémoire de leur chanteur préféré. D'après Twitter, 330 000 messages relatifs à la mort de Johnny Hallyday ont été postés ce matin. Voici un florilège.

18h31 : Brigitte Macron s'est rendue au domicile de Johnny et Laeticia Hallyday, à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine) pour rendre hommage au chanteur, indique le cabinet de la Première dame à France Télévisions.

18h27 : Que je t'aime… Ce titre écrit en 1969, a été traduit en japonais, en italien, en espagnol, pour tenter de lancer la carrière du chanteur à l'étranger. Vous pouvez découvrir (ou redécouvrir) ces différentes versions dans notre article.

(JACK GUEZ / AFP)

18h21 : Et pour vous, que représentait Johnny ? Franceinfo ouvre son antenne aux souvenirs des auditeurs, ce soir à partir de 22 heures.

18h04 : Pour le chanteur Hugues Aufray, Johnny Hallyday "n'est pas mort" parce qu'il est "présent dans tous ceux qui pensent à lui."
Hugues Aufray : Johnny est présent dans tous ceux qui pensesnt à lui"

17h54 : Le chanteur, qui a à peine connu son propre père, était le papa de quatre enfants qui ont marqué l'évolution de sa carrière. David, Laura, Jade et Joy. Voici leur histoire de famille.
<span id="selection-marker-1" class="redactor-selection-marker"></span>
Johnny et les enfants

17h51 : "J'ai fait une bêtise".
Le député Alexis Corbière s'est excusé après son tweet polémique sur la mort de Johnny Hallyday. "La triste mort de Johnny Hallyday ne doit pas nous faire oublier le nouveau mauvais coup qu'ils [le gouvernement] nous préparent (prochaine cible : le smic)", avait posté sur le réseau social l'élu de La France insoumise.
Capture d'écran du tweet polémique d'Alexis Corbière, le 6 décembre 2017.(TWITTER.COM)

17h47 : Suis pas fan mais Johnny Hallyday est monument de la chanson française qui nous a quittés, un grand homme.. repose en paix..

17h47 : Pas super fan de Johnny mais pourtant admirative du parcours et de ce qu il aura apporté à la musique française.

17h46 : Sans être un fan fanatique, Johnny m'a néanmoins fait vibré pendant 4 décennies. Il a sublimé ses colères, sa rage de vivre à travers ses chansons et dans ses concerts. Tous les cabossés de la vie et les mal-aimés se retrouvent en Johnny.

17h46 : Oh Johnny si tu savais, tout le bien qu'tu nous a fait…

17h46 : Parmi vous, tout le monde n'est pas fan de Johnny Hallyday, mais beaucoup rendent toutefois hommage à l'artiste. Voici quelques-uns de vos commentaires.

17h41 : Deux "vrais" fans de Johnny, debout devant sa maison de Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine), entonnent (avec conviction) une chanson de leur idole : Toute la musique que j'aime. On les écoute :
Les fans entonnent du Johnny
AFPTV

17h37 : Johnny Hallyday, c'était une voix, mais aussi un look. Enfin, des looks. Notre journaliste Camille Adaoust consacre un diaporama aux différents styles de l'idole des jeunes à travers les époques. Alors ? Vous êtes plutôt cow-boy, glam, strass ou cuir ?
(REG LANCASTER / HULTON ARCHIVE)

17h13 : Ce soir le @20hFrance2 sera consacré à la disparition de Johnny Hallyday avec @linerenaud @philippelabro @andremanou et Michel Drucker

17h13 : Ce soir, le journal de 20 heures de France 2 sera consacré à la mort de Johnny Hallyday, annonce sa présentatrice, la journaliste Anne-Sophie Lapix, sur Twitter.

17h11 : La vie amoureuse de Johnny Hallyday a fait la une des magazines people pendant des décennies. Elle fut pour le moins mouvementée, avec cinq épouses différentes, nous rappelle France 2. <span id="selection-marker-1" class="redactor-selection-marker"></span>
Johnny Hallyday : toutes les femmes de sa vie

17h01 : Je suis profondément atteinte et émue par la mort de Johnny, que je croyais indestructible. C'est une partie de tous les Français qui s'en va avec lui. Il représentait la force et une douceur méconnue de beaucoup. Il nous laissera le souvenir d'une incommensurable puissance.
Translate from French

17h00 : "Je suis profondément atteinte et émue par la mort de Johnny, que je croyais indestructible."
La chanteuse et musicienne Véronique Sanson a réagi à la mort de Johnny Hallyday sur Twitter.

17h01 : Vous avez raison de rappeler que Johnny Hallyday a inspiré les humoristes, @armen. Signe de sa popularité, Johnny Hallyday a toujours été un personnage de choix pour les comiques et les imitateurs. De Thierry Le Luron à Laurent Gerra, des Guignols à Charlie Hebdo… Retrouvez ces parodies dans notre article.

16h56 : Une boite à coucou géante va être installée à la place de la grande roue en bas des Champs-Elysées ?

16h34 : Dans son communiqué de presse envoyé aux journalistes tôt ce matin au sujet de la mort de Johnny Hallyday, le président de la République a glissé de nombreux clins d'œil aux chansons de "l'idole des jeunes". Franceinfo les a tous relevés (spoiler alert : il y en a 22).

16h31 : Vous avez toujours rêvé d'entendre votre députée chanter "Je te promets" de Johnny Hallyday ? Cette vidéo de LCP, qui est allé au Palais-Bourbon recueillir les hommages en chanson ce matin, est pour vous.

16h11 : La Ville de #Limoges a décidé de rendre hommage à @JohnnySjh, décédé ce mercredi, en diffusant ses chansons tout au long de la journée dans les rues piétonnes du centre-ville et au Village de Noël place de la République #RipJohnny
Translate from French

16h25 : Autre ville, autre hommage… A Limoges (Haute-Vienne), on diffuse du Johnny Hallyday toute la journée dans les rues du centre-ville piéton.

16h08 : "Requiem pour un foie", "j'oublierai thon nom", "que je nem", "les porcs du pénitenciers"… A Arras (Pas-de-Calais), un restaurant a adapté sa carte à l'actualité, relève un journaliste de La Voix du Nord.

16h06 : Vous n'avez jamais vraiment compris l'engouement pour Johnny ? Vous avez soigneusement évité les radios musicales aujourd'hui de peur d'entendre Que je t'aime ? Sachez qu'il y'a peut-être, dans la vaste œuvre de Jean-Philippe Smet, des morceaux qui peuvent vous plaire. Libération propose une discothèque alternative de la star (réservé aux abonnés mais dont voici un extrait), et Nova a compilé les morceaux les plus étranges où il apparaît, dont une collaboration avec Doc Gynéco.

16h06 : Grosse pensée à ceux qui comme moi n'affectionnent pas particulièrement Johnny Hallyday et qui vont ces prochains jours en prendre plein les oreilles et les yeux ! Soyons forts !

16h01 : Moi j ai débranché ma télé et ma radio parce que je n'aime pas trop ce que faisait Johnny … Désolé tout le monde n'est pas fan… Même si il a marqué, je le reconnais, la culture française.

16h01 : Dure journée pour ceux qui détestent la variété française depuis tout petit. Misère, misère ….

16h00 : Dans les commentaires, vous êtes quelques uns à nous signaler que non, tout le monde n'est pas fan de Johnny ! A votre tour de vous exprimer.

15h47 : Installation avec une bande son de… #JohnnyHallyday 🎸🎼. @BFMParis

Lire l’article sur Francetvinfo.fr

Articles relatifs